La kinésiologie
* Histoire de la kinésiologie
* Le fonctionnement du cerveau
* Le test musculaire
* Le triangle de la santé
* Les bienfaits de la kinésiologie

Historique
La Kinésiologie est née aux États-Unis. Elle est issue de recherches croisées de la physiologie occidentale et de la médecine traditionnelle chinoise.
- Entre les années 1920 et 1970, différents médecins et chiropracteurs (Drs Bennet, Chapman, Goodheart, Thie) ont observé des relations entre des points sur le corps, les muscles, les organes et les méridiens d’acupuncture.
Au fil des recherches, un lien est établit entre les points réflexes et le verrouillage musculaire. C'est les débuts du test musculaire.
- Dans les années 70 le lien entre le stress, le déséquilibre énergétique et le tonus musculaire est établit. Le test musculaire est né, permettant de "communiquer avec le corps", d’aller à la source des événements et émotions associées perturbant notre triangle de la santé et d’équilibrer les muscles de l’ensemble des méridiens pour offrir un mieux être global et accéder à son plein potentiel.
- En parallèle, Paul Dennison, enseignant, fait des recherches dans le domaine de l’amélioration de la lecture et de sa relation avec le développement. Certains mouvements du corps permettent d’améliorer et faciliter les apprentissages
-Enfin, dans les années 80, Gordon Stock, Daniel Whiteside et Candace Callaway démontrent que de nombreux problèmes physiques trouvent leur origine dans des émotions qui peuvent bloquer l’expression du potentiel de la personne.
Gordon Stock disait: " Nous desamorçons les émotions du passé qui bloquent les perceptions du présent. Si l’on ne désamorce pas les causes du problème dans le passé, aucune mesure prise dans le présent ne survit au prochain stress similaire. Notre objectif est de fournir une possibilité de CHOIX là où il semble ne plus y en avoir".
La kinésiologie est arrivée en France dans les années 80. Certaines mutuelles prennent en charge des séances.
Aujourd’hui kinésiologie est reconnue dans plus de 24 pays notamment en Europe (Royaume-Uni, Allemagne, Suisse où les assurances complémentaires remboursent les séances, Espagne)
La kinésiologie est une méthode thérapeutique qui repose sur le principe que le corps exprime, à travers ses muscles, des informations sur notre état physique, émotionnel et mental. Elle utilise le test musculaire comme principal outil d’information et de suivi.
FONCTIONNEMENT DU CERVEAU:
Notre cerveau est divisé en 3 parties: le réptilien (qui assure notre survie), le limbique (siège de nos émotions) et le néocortex (la réflexion).
Notre corps possède une mémoire profonde et a enregistré chaque expérience.
Lorsque nous vivons une situation, notre cerveau vient rechercher s’il a déjà vécu une situation similaire et réagira comme il l’a déjà fait par le passé sans que le néocortex soit sollicité pour amener une réponse différente. En effet, le cerveau évite la mise en danger et ainsi le changement.
il s’agit de retrouver sa capacité à penser de nouvelles possibilités.
LE TEST MUSCULAIRE
Il s’agit d'une technique simple qui consiste à tester la résistance d’un muscle en réponse à différents stimuli. J’applique une légère pression sur un muscle. J'utilise principalement votre bras durant pour votre confort durant la séance.
- Si le muscle reste "fort": l’information est considérée comme positive ou neutre pour le corps
- Si le muscle faiblit: l’information génère une tension ou un déséquilibre énergétique.
Lors de la séance le test me permet d’identifier les déséquilibres énergétiques et met en évidence les tensions et blocages liés à des émotions, des traumatismes, des allergies, etc.
- Le test musculaire me permet également de proposer des techniques d’équilibration personnalisées (correction posturale, stimulation énergétique, intégration d’un réflexe archaïque, etc)
- Le test musculaire me permet de vous accompagner vers des processus de changement.
LE TRIANGLE DE LA SANTE:
Il est composé de 3 aspects: le structurel (muscles, tendons, os...) / le psycho-émotionnel (pensées, émotions...) / le bio-chimique (système nerveux, endocrinnien...)
Ils sont reliés par les méridiens de la médecine traditionnelle chinoise.
Lorsqu’un des aspects dysfonctionne, l'ensemble du triangle est ébranlé. La réciproque a le même principe. Si l’on vient travailler sur l’un des aspects, l'ensemble du triangle retrouve son équilibre.
En conclusion: La kinésiologie et le test musculaire reposent sur l’idée que le corps est un tout. Nos pensées, nos émotions et notre physique sont étroitement liés.
- BIENFAITS PHYSIQUES:
- Soulagement des douleurs: permet d’atténuer les douleurs chroniques, les tensions musculaires et les maux de tête.
- Amélioration du sommeil
- Renforcement du système immunitaire: stimule les défenses naturelles de l'organisme.
- Amélioration de la posture et de la coordination: aide à corriger des déséquilibres musculaires et à améliorer la mobilité.
- Soulagement des coliques et troubles digestifs
BIENFAITS EMOTIONNELS:
- Réduction du stress et de l’anxiété
- Gestion des émotions: mieux comprendre et exprimer ses émotions.
- Libération des blocages émotionnels: aide à libérer les traumatismes et les mémoires cellulaires négatives.
- Augmentation de la confiance en soi: favorisant l'estime de soi, pour affronter des défis de la vie.
- Amélioration des relations interpersnnelles: favorise une meilleure communication et une meilleure compréhension de soi et des autres.
BIENFAITS MENTAUX:
- Amélioration de la concentration et de la mémoire
- Augmentation de la créativité: stimule l'imagination et l'ouverture d'esprit.
- Développement personnel
BIENFAITS POUR LES SPORTIFS:
- Amélioration des performances: aide à libérer les tensions musculaires, à améliorer la coordination et la concentration qui se traduit par une meilleure fluidité dans les mouvements et une augmentation de la force et de l'endurance.
- Prévention et réhabilitation des blessures: aide à prévenir les blessures et à accélérer la récupération après un traumatisme.
- Optimisation de la récupération: favorise une relaxation profonde et aide à éliminer les toxines accumulées lors de l'effort physique.
- Développement de la conscience corporelle: sensibilise le sportif à son corps et à ses sensations. Il apprend ainsi à mieux l'écouter et à adapter son entraînement en conséquence.
BIENFAITS POUR LES ANIMAUX
Les bienfaits cités précédemment sont valables aussi pour les animaux, que ce soir physique, émotionnel, mentaux ou en lien avec les performances.
- Adaptation aux changements: déménagement, arrivée d’un nouveau membre dans la famille, etc.
- Sérénité lors des moments de séparation