top of page
Lac brumeux

Histoire de la kinésiologie

​La Kinésiologie est née aux États-Unis. Elle est issue de recherches croisées de la physiologie occidentale et de la médecine traditionnelle chinoise.

​​

- Dans les années 1920, le Dr Bennet remarque amélioration de la circulation sanguine lorsque l’on touche certains points de la tête (points neuro vasculaires).

- Dans les années 30, le Dr Chapman observe la relation entre des points réflexes (neuro lymphatiques) et des fonctions organiques.

Dans les années 60, le Dr Goodheart, chiropracteur, découvre que chaque muscle est en relation avec un organe et un méridien d’acupuncture. Il développe alors la "kinésiologie appliquée" regroupant des techniques d’équilibration posturale et énergétique, réservée aux professionnels de santé. Il se concentre sur l’équilibration de l’être humain dans son intégralité en tenant compte du "triangle de la santé", composé des plans structurels, émotionnels-psychique et bio-chimique. Il établit un lien entre les points réflexes de ses prédécesseurs et le verrouillage musculaire. C'est les débuts du test musculaire.


- Dans les années 70, Dr Goodheart et Thie établissent un lien entre le stress, le déséquilibre énergétique et le tonus musculaire. Le test musculaire est né, permettant de "communiquer avec le corps", d’aller à la source des événements et émotions associées perturbant notre triangle de la santé. Le Dr Thie développe une série de tests musculaires permettant d’identifier la vitalité ou l’énergie du corps et d’équilibrer les muscles de l’ensemble des méridiens pour offrir un mieux être global et accéder à son plein potentiel. Il rend la méthode accessible au public en créant le Touch for health ou Santé par le toucher qui établit les relations entre muscles, méridiens et points réflexes.


- Dans les années 70, Paul Dennison, enseignant, fait des recherches dans le domaine de l’amélioration de la lecture et de sa relation avec le développement. Elles constituent la base du travail de Brain Gym ou Edu-kinésiologie. Sa méthode s’affine dans les années 80. Elle est basée sur les mouvements du corps et la synchronisation des 2 hémisphères du cerveau. Elle a pour but d’améliorer et faciliter les apprentissages en comprenant les processus et les facteurs d’inhibition afin de permettre à l’enfant ou l’adulte de gagner en confiance et estime de soi.


- Dans les années 80, Gordon Stock, Daniel Whitesid et Candace Callaway démontrent que de nombreux problèmes physiques trouvent leur origine dans des émotions qui peuvent bloquer l’expression du potentiel de la personne. Ils créent le "Three in one concept" ou intégration corps Mental qui a pour but de:

- redonner à la personne son propre pouvoir en corrigeant les blocages énergétiques du présent,

- en libérant les blocages physiques, émotionnels, énergétiques et les systèmes de croyance du passé

- en augmentant le niveau de responsabilité’ de prise de conscience, la capacité de choix et de décisions

- en facilitant l’accès à son plein potentiel et ses propres ressources.

Il s’agit alors d’équilibrer les blocages causés par les stress émotionnels négatifs au niveau de la mémoire cellulaire, du subconscient et de la conscience.


- La kinésiologie est arrivée en France dans les années ​​80. Certaines mutuelles prennent en charge des séances. 

Aujourd’hui kinésiologie est reconnue dans plus de 24 pays notamment en Europe (Royaume-Uni, Allemagne, Suisse où les assurances complémentaires remboursent les séances, Espagne)

 
 
 

コメント


bottom of page